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SaviOne, le robot qui assiste le personnel hôtelier dans ses tâches quotidiennes


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SaviOne est un robot autonome utilisé dans les hotels de luxe pour livrer les commandes room-service des clients. Cet objet connecté décharge le personnel des tâches les moins importantes auprès des clients.

L’hôtel californien Aloft situé à Cupertino expérimente depuis peu l’utilisation d’un robot de service, baptisé SaviOne, pour assurer le service jusqu’à la chambre de leurs clients. SaviOne a été développé par la société Savioke, qui a reçu près de 2 millions de dollars de financement de la part de Google Ventures, etc.

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Présentation de SaviOne :

Le robot SaviOne mesure 90 cm de hauteur et est utilisé dans cet hôtel américian pour livrer des commandes directement devant la chambre des clients qui ont commandé quelque chose via le room service. Contrairement au robot Jibot, SaviOne est capable de se déplacer dans les couloirs de l’hôtel grâce à de nombreux capteurs qui lui permettent d’éviter les embuches et de ne pas gêner les résidants.

Comme avec le robot Pepper d’Aldebaran Robotics, SaviOne dispose d’une tablette tactile permettant d’interagir avec les hôtes de l’hôtel en leur demandant s’ils ont tout ce qu’il leur faut ou si ils sont satisfaits du service rendu. Et la magie opère ; d’après l’hôtel, SaviOne attise la curiosité des touristes et semble booster les réservations mais surtout la notoriété de cet hôtel sur les réseaux sociaux. Les hôtes sont en effet invités à partager leur expérience avec SaviOne et leurs amis/followers… via le hashtag #MeetBotlr

Pas si onéreux, quoique…

Si le robot SaviOne n’est pas hors de prix (quelques milliers d’euros selon son créateur) ; son paramétrage quant à lui s’avère fastidieux (donc couteux) puisqu’il faut apprendre à chaque robot les spécificités du bâtiment dans lequel il devra évoluer. C’est donc la maintenance qui coûte au final le plus cher à l’usage. SaviOne est en effet capable de prendre l’ascenseur, d’identifier la porte de la bonne chambre et de téléphoner à son occupant pour lui signaler sa présence à sa porte.

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Si le robot hôtelier est encore un peu gadget, les propriétaires d’hotels pourraient (au delà du buzz indéniable) bien s’y retrouver sur le coût de la main d’oeuvre dans les grandes villes ou les cas où ils manquent de personnel, la nuit par exemple, où le personnel est réduit. En attendant, l’hôtel californien va bénéficier à plein de la surconsommation engendrée par ces nouveaux visiteurs qui commandent n’importe quel article, juste pour le plaisir de rencontrer le robot SaviOne.

Disponibilité du SaviOne :

Les objets connectés pour les hôtels se multiplient ces derniers temps, avec la serrure Kevo qui permet le guest-checking notamment et déjà disponible. Quant à SaviOne,  anciennement prénommé Botlr (pour sa ressemblance avec « butler » en anglais) il devrait être prochainement proposé dans l’hôtellerie de luxe sur un modèle semblable au leasing automobile, incluant la mise en service initiale. Une seconde version est aussi en gestation, celle-ci devrait inclure au moins un bras robotisé, comme l’Asimo d’Honda ou le Nao Robot, afin d’offrir encore plus de fonctionnalités aux clients.

sources : slashgear.com / NBC news



Blogueur dilettante, j'édite ce blog sur l'internet des objets et je partage avec vous mes découvertes en matière d'objets connectés ! Voir mon profil Google+ et KickStarter


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