Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

PadBot, un robot de télé-présence à contrôler à distance


Partagez :

PadBot est un robot connecté, équipé d’une tablette et qui se contrôle à distance pour simule la présence d’un habitant même lorsqu’il est absent de son domicile.

La vie fait que nous bougeons de plus en plus. Déménagement, voyage, déplacement professionnel… Ces mouvements nous font parfois rater des moments importants de notre vie comme l’anniversaire d’un enfant ou alors une réunion. Pour résoudre le problème, nous avons tous déjà pensé à nous téléporter mais force est de constater que cela n’existe que dans les films. En revanche, la technologie et notamment les objets connectés permettent dorénavant de simuler notre présence malgré la distance grâce à la robotique. C’est le cas de PadBot, un robot équipé d’une tablette qui vous représente durant votre absence. Analysons tout ça.

padbot control

Présentation de PadBot :

PadBot est un pied robot qui accueille une tablette tactile à son sommet. Connectée en Bluetooth 4.0, celle-ci représente le visage de l’utilisateur distant. Il s’agit en quelque sorte du cerveau qui permet de communiquer facilement avec des gens dans une pièce malgré notre absence. Le pied quant à lui se connecte en 4G ou Wifi afin de pouvoir être contrôlé à distance. En somme, la tablette affiche le visage de l’utilisateur qui contrôle le pied à distance.

PadBot se dirige depuis une application mobile disponible sous iOS et Android. Mais vient la question existentielle : comment éviter les obstacles ? PadBot est équipé de plusieurs capteurs qui analysent l’environnement. Si un obstacle est détecté, le robot s’arrête automatiquement. Cela peut aussi bien être un mur qu’un escalier ou une personne. Concernant les données techniques, PadBot mesure 90cm. Il offre une autonomie de 5 jours en veille et 15 heures en utilisation continue. A noter qu’aucune intervention humaine n’est nécessaire pour démarrer l’appareil à distance.

Découvrez PadBot en vidéo :

Fonctionnement de PadBot :

Un robot que l’on contrôle à distance, voilà comment on pourrait décrire PadBot. Une excellente idée afin d’assister à une réunion ou partager quelque chose à distance. En effet, le fait d’avoir le visage de l’utilisateur et de pouvoir piloter le robot casse la notion de distance. Certes, les contacts physiques ne sont pas présents mais cela suffit pour être représenté de manière ponctuelle.

Cependant, la tablette qui permet la communication entre l’être distant et les occupants du lieu de réunion n’est pas fournie. Il est donc nécessaire d’ajouter le prix d’une tablette au prix de base du robot. Précisons également que si la tablette n’est pas posée sur le robot, l’utilisateur se retrouve dans l’incapacité de diriger le robot (il devient aveugle). Prévoyez donc une tablette dédiée exclusivement à l’utilisation de l’objet et si possible, avec une bonne autonomie. Car impossible de charger la tablette une fois sur le robot. Cela signifie qu’à distance, vous serez dans l’incapacité de le contrôler si la batterie et vide. Dommage qu’un chargeur pour la tablette et qu’une base sur laquelle viendrait se recharger le robot ne soit pas disponible.

padbot app

Autre inconvénient, PadBot n’est pas capable de franchir des obstacles. Comprenez ici qu’il ne peut pas descendre / monter des escaliers ou avancer si quelque chose lui barre la route. On apprécie tout de même la simplicité de l’appareil ainsi que sa mobilité pour remplacer une présence dans une maison ou au travail. On pense notamment à l’utilisation du robot dans la maison d’une personne âgée ou isolée afin de lui tenir compagnie et surtout pour l’aider à distance en cas de problème.

padbot

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de $449, PadBot se présente comme la solution idéale pour être toujours présent aux événements importants tout en étant à distance. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGoGo, PadBot démocratise la télé-présence avec un produit grand public et accessible à tous. Ne pas oublier tout de même de rajouter le prix d’une tablette à l’addition et que les rapports réels sont à privilégier avant tout. Mais finalement, les absents n’ont plus vraiment tort.



Blogger passionné par l'IT, les Télécoms, les Objets Connectés, les Réseaux Sociaux, les Mobiles, les Smartphones, les Tablettes, bref passionné par la High Tech. Blogger pour Le Plus du Nouvel Obs également. Profil Google+


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
nomiku-1
Nomiku relance un ustensile connecté pour cuisiner sous-vide !

Nomiku est un objet connecté pour la cuisine. Il permet de cuisiner sous vide tout en gardant un oeil sur...

Fermer