Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

LICK : 1er magasin dédié aux objets connectés s’ouvre à Paris


Partagez :

Les objets connectés ont désormais leur chaine de magasins : LICK. L’internet des objets a largement dépassé les frontières nationales et touche désormais une palette de consommateurs très large, largement au delà des geeks.

Tandis que la domotique peine encore à se créer un marché, ce sont nos appareils de la vie de tous les jours qui se connectent tour à tour. L’électroménager connecté à nos smartphones, les accessoires de santé connectée, autant de technologies sur lesquelles misera LICK, la nouvelle enseigne de magasins dédiée aux objets connectésC’est une première et elle est française : issue d’une initiative de la société Innov8 et de son fondateur, Stéphane Bohbot.

LICK-4-TEMPS-1

Si vous lisez ces lignes, vous faites certainement partie des 75 % de Français qui ont entendu parler des objets connectés et des 61 % (selon l’Ifop) qui en comprennent parfaitement le concept. Nous aussi ;)

Depuis ce matin (5 juin), vous pouvez-découvrir la première boutique de l’enseigne LICK au centre commercial Quatre Temps à La Défense. Cette première boutique Lick, est un concept store entièrement dédié à l’internet des objets sous toutes ses formes : quantifed self, domotique, santé connectée, etc. LICK est donc l’endroit idéal pour découvrir ce qu’un objet connecté peut vous apporter dans votre vie quotidienne.

LICK-4-TEMPS-2

A propos de LICK :

En créant LICK, la première marque-enseigne dédiée spécialement aux objets connectés, Stéphane Bohbot (PDG d’Innov8) a pour ambition d’offrir des débouchés aux sociétés innovantes dans le domaine de l’internet des objets. La naissance de LICK a été officiellement annoncée au début janvier 2014 en parallèle de la reprise de 17 des principaux points de vente du réseau de l’enseigne The Phone House, en cessation d’activité (ainsi que de l’activité grossiste de cette dernière).

LICK-4-TEMPS-4

Le marché des objets connectés est promis à une explosion rapide et tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés : l’Idate estime à 80 milliards le nombre d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020 avec une croissance de 41 % l’an. D’ici 3 ans, chaque Français devrait ainsi posséder pas moins de 8 objets connectés à la maison. Ce marché estimé à 64 milliards d’euros en 2013 devrait bondir aux alentours de 150 milliards en 2014 et atteindre les 400 milliards d’ici à 2015.

LICK-4-TEMPS-3

Présentation du magasin LICK 4 Temps :

Au centre commercial des 4 Temps, à Paris, le flagship LICK s’étend sur près de 200 m2 et présente une sélection d’environ cinquante références d’objets connectés et innovants. Le prix de ces produits varie entre 10€ et quelques centaines d’euros pour les plus onéreux. Stéphane Bohbot,  président et directeur général du groupe Innov8  (groupe télécom spécialisé dans la conception, le développement et la distribution de produits et services telecom à forte valeur ajoutée) commente :

« Le nombre d’objets connectés augmente tous les jours tant l’innovation est grande dans ce domaine et d’ici à fin 2014, nous pensons avoir dans nos rayons, de 200 à 300 objets connectés fabriqués par les plus grands constructeurs tels Sony, Samsung, LG, Huawei… mais nous ferons aussi la part belle aux produits issus de la créativité des start-up françaises et internationales. [...] Notre ambition en créant cet espace de vente de référence des objets connectés est d’aider au développement de ce nouveau segment et de répondre aux nouveaux besoins en matière de produits télécoms design, high-tech et innovants. Ce marché, pourtant en pleine expansion manquait de canal de distribution adapté à ces nouveaux métiers. Nous voulons ainsi assurer aux acteurs majeurs mais aussi aux start-up innovantes du secteurs des débouchés pour l’ensemble de leurs produits ».

La philosophie de Lick n’est pas restée lettre morte longtemps puisque LICK a accompagné MEG (une startup française) dans l’élaboration d’un pot de fleurs connecté (en vente au concept store LICK des 4 Temps).

LICK se déploie rapidement :

Après avoir lancé des boutiques test dans 3 centres commerciaux de région parisienne (dont le centre Carré Sénart en Seine-et-Marne) ainsi que le flagship store de La Défense, Stéphane Bohbot ambitionne d’ouvrir 1 nouveau magasin par semaine en France. Innov8 regarde aussi vers l’international : « Nous avons beaucoup de sollicitations en provenance des Etats-Unis et de Hong-Kong » précise le PDG de 39 ans.

Affaire à suivre. Avez-vous déjà visité une boutique LICK ? Qu’en avez-vous pensé ?

Via



Blogueur dilettante, j'édite ce blog sur l'internet des objets et je partage avec vous mes découvertes en matière d'objets connectés ! Voir mon profil Google+ et KickStarter


7 thoughts on “LICK : 1er magasin dédié aux objets connectés s’ouvre à Paris

  1. MonsieurCed

    Juste pour info un shop Lick est ouvert depuis au moins un mois dans le centre commercial Rosny 2 à Rosny -Bois (93)

    Reply
    1. Geoffray Post author

      Effectivement, comme Carré Sénart à Sénart (77) : ce sont des « test shops » comme écrit dans l’article ;)
      Un =>Flagship<= est un magasin « principal », pas un magasin test, celui des 4 Temps à La Défense est le premier ; mais le votre est bien aussi ^^

      Reply
  2. Cyberbaloo

    J’ai vu un lick a rosny sous bois – rosny 2 aux vacances de février, ils venaient d’ouvrir. Donc, visiblement c’est pas le premier magasin.

    Par ailleurs, il y en a un aussi aux arcades à noisy le grand.

    Voilà :)

    Reply
    1. Geoffray Post author

      Sophie, vous avez raison ce n’est pas le premier « point de vente » LICK en Ile de France, l’article mentionne d’ailleurs des ouvertures antérieures. Celui de la défense est en revanche le premier flagship, c’est à dire le plus grand et celui qui tire les leçons de l’expérience des magasins test que vous mentionnez très justement ;)

      Reply
  3. high tech

    J’ai lu sur certains sites qui annonçaient une croissance de 70 % par an due à l’engouement depuis peu alors que le marché est très récent, dans cet article vous annoncé 40% ce qui est déjà énorme.

    Reply
  4. Bipic

    Un LICK va ouvrir ses portes très prochainement au centre commercial Alma de Rennes, peut-être le premier de province ?

    Reply
    1. Geoffray Post author

      Il en existe déjà en province mais ce sont des magasins normaux, pas des « Flagship ». Quand est prévue cette ouverture près de chez vous?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
intel-edison-web2day
Wearables : Intel s’intéresse de plus en plus aux objets connectés

A l'occasion d'une conférence au Web2Day 2014, Anthony Charbonnier a explicité la vision d'Intel en matière d'internet des objets, de...

Fermer