Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

Quitbit, un briquet connecté pour suivre sa consommation tabagique


Partagez :

Quitbit est un briquet connecté qui permet de suivre et de mieux contrôler sa consommation de cigarettes pour aboutir progressivement à un sevrage tabagique en douceur.

Depuis des années, le tabac est responsable de nombreux décès dans le monde. Pour pallier ce problème et traiter cette addiction, des solutions ont vu le jour à l’image des patchs, des cigarettes light, des chewing gums à la nicotine ou plus récemment de la cigarette électronique. D’ailleurs, cette dernière est maintenant connectée à notre smartphone pour suivre en temps réel sa consommation. En matière de cigarettes connectées, citons notamment Smokio ou encore MyVaps. Cependant, un nouvel acteur fait son entrée sur le marché grâce à une idée originale : un briquet connecté. Au lieu de connecter la cigarette, Quitbit connecte l’accessoire indispensable à tous les fumeurs traditionnels. Analysons tout ça.

quitbit

Quitbit, qu’est-ce que c’est ?

Quitbit est un briquet connecté qui permet de tracker sa consommation de cigarettes depuis son smartphone grâce à une connectivité Bluetooth 4.0 et une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Son principe est simple : une fois programmé depuis l’application, le briquet permet de suivre sa consommation en temps réel grâce à un écran embarqué. Il devient donc possible de savoir le nombre de cigarettes consommées ainsi que le temps écoulé depuis la dernière cigarette. Des objectifs peuvent être mis en place pour espacer les pauses cigarettes tout au long de la journée et réduire sa consommation. Le briquet indique alors le temps restant avant la prochaine pause. Des options de partages sont disponibles depuis l’application pour encourager le fumeur à limiter voir stopper sa consommation.

A noter que le briquet peut également être utilisé sans smartphone. Seul le nombre de cigarettes allumées est alors affiché sur le briquet.

Concernant les données techniques, Quitbit n’utilise ni gaz, ni butane. En effet, ce briquet utilise le même principe que les allumes cigares des voitures ce qui lui offre une autonomie d’une semaine soit environ 100 cigarettes allumées.

Découvrez Quitbit en vidéo :

Quitbit dans la réalité, ça donne quoi ?

Quitbit fait partie de ces objets connectés qui cherchent à révolutionner des objets existants et y arrivent à merveille. En plus de proposer un briquet sans flamme qui évite aux plus maladroits de se brûler, Quitbit intègre un compteur de cigarettes allumées.

Le but étant de suivre sa consommation réelle, il est également possible d’utiliser le briquet avec une cigarette électronique. Dans ce cas, Quitbit se contente simplement d’annoncer le temps avant la prochaine cigarette. De même, l’application permet de modifier les informations enregistrées (notamment si l’on a allumé plusieurs cigarettes d’un coup ou que l’on a joué avec son briquet) ainsi que d’en ajouter manuellement. Bref, tout est conçu pour permettre de quantifier sa consommation.

quitbit app

Cependant, ne serait-ce pas là un moyen de pousser à la consommation ? En effet, certains n’hésiteront pas à publier leurs records de cigarettes fumées en une journée. Aux utilisateurs donc d’utiliser cet objet de manière intelligente.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 149$, Quitbit se présente comme un objet de quantified self et de santé connectée. Conçu pour suivre sa consommation de tabac quotidienne, ce briquet connecté apporte une solution novatrice de sevrage.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Quitbit part du principe que connaitre sa consommation permet de la contrôler. Une manière simple et ludique de fumer moins puis d’arrêter avant de transmettre ce briquet intelligent à un ami.

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Blogger passionné par l'IT, les Télécoms, les Objets Connectés, les Réseaux Sociaux, les Mobiles, les Smartphones, les Tablettes, bref passionné par la High Tech. Blogger pour Le Plus du Nouvel Obs également. Profil Google+


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
jins-meme-1
Jins Meme : les lunettes connectées qui mesurent votre fatigue

Jins Meme est une paire de lunettes connectées à un smartphone et permettant de mesurer la fatigue et l’activité physique....

Fermer