Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

Niwa, armoire hydroponique connectée pour faire pousser à l’intérieur


Partagez :

Niwa est une armoire hydroponique connectée en bluetooth à un smartphone pour permettre à n’importe qui de faire pousser des plantes à l’intérieur.

Le jardin attire les objets connectés comme des mouches. Après des dispositifs d’arrosage connecté comme Droplet, et des capteurs de quantified self pour nos amis les plantes (Flower Power ou Koubachi notamment) voici qu’une startup a pensé à nos amis ayant la main verte mais vivant en appartement. Pourquoi ne pas faire pousser à l’intérieur. On parle de cannabis tomates évidemment. Niwa est une homebox, ou armoire hydroponique, permettant de cultiver n’importe quelle plante à l’intérieur. N’importe quelle plante on vous dit…

niwa-armoire-hydroponique-1

Evidemment, on ne vois aucune raison à ce stade de vous parler de MyDx, un scanner pour mesurer la qualité du cannabis. Evidemment. Rappelons que, la culture et la possession de cannabis sont interdits par la loi en France. C’est mal (bis).

Présentation de la cabine Niwa :

Niwa est un système tout-en-un combinant un bac de terre, un dispositif d’irrigation contrôlé pour vos plantes et un système d’éclairage maitrisé.  L’armoire Niwa est équipée d’une batterie de capteurs et d’actionneurs permettant à tout à chacun d’automatiser un jardinage d’intérieur et prendre soin de vos cultures au quotidien… là vous souriez, car des idées interdites germent dans votre esprit… attendez la suite!

niwa-armoire-hydroponique-6

A propos de la culture Hydroponique :

En culture hydroponique, les racines des plantes sont nourries à l’aide d’une solution nutritive adaptée. Quelques connaissances sont nécessaires pour composer correctement cette solution nutritive afin que sa composition, à base d’engrais, corresponde aux besoins précis des végétaux cultivés et pour que son pH soit bien adapté.

En hydroponie, on emploie à la place de la terre des substrats tels que la fibre de coco, la perlite ou la laine de roches pour enraciner correctement les plantes. Le substrat ne comporte pas de nutriments ou minéraux en lui même mais sert de milieu pour les engrais, stimulateurs de racines etc. Le substrat présente aussi l’avantage d’être ventilé pour apporter beaucoup d’oxygène aux racines des végétaux et il protège les racines de la lumière directe.

niwa-armoire-hydroponique-3

Fonctionnement de Niwa :

Niwa est accompagné d’une application mobile dédiée sur smartphone iOS et Android grâce à laquelle il est possible de piloter les fonctionnalités de la cabine Niwa et d’avoir accès à la température du bac de culture, au taux d’humidité dans la partie haute, aux réglages des cycles de lumière, etc.

Evidemment, pour que vos tomates offrent leur meilleur rendement, Niwa intègre un système d’irrigation automatisée qui permet d’arroser les plantes lorsqu’elles en ont le plus besoin. Pour les citadins qui, comme moi, n’ont pas de jardin ni de terrasse mais pour autant des envies pressantes de rapprochement avec la nature… Niwa est l’objet connecté qu’il leur faut! Avec quelques connaissances supplémentaire et un détour par Jardiland… les hipsters pourront posséder l’équivalent potager de l’aquarium.

Niwa est un moyen amusant de pratiquer le jardinage d’intérieur (ne riez pas) tout en n’en mettant pas partout dans son appartement ni ne condamnant un placard du dressing pour y placer ses lampes à sodium… Et si Niwa pouvait intégrer un filtre à charbon ça serait cool aussi, parce que l’odeur de tomate à certaine périodes ça peut vite déranger les voisins… ;-)

niwa-armoire-hydroponique-7

Disponibilité et prix :

L’équipe derrière Niwa (anciennement «Growot ») cherche actuellement à recueillir les fonds nécessaires à la fabrication d’une première série de Niwa, qui existe en deux tailles, pour cultiver sa conso personnelle de tomates ou plus… A titre d’indication, le grand modèle en finition aluminium est proposé au prix de $399 soit 320€ environ, pour une livraison prévue aux alentours de May 2015.

source : Kickstarter.com

If you found an error, highlight it and press Shift + Enter or click here to inform us.



Blogueur dilettante, j'édite ce blog sur l'internet des objets et je partage avec vous mes découvertes en matière d'objets connectés ! Voir mon profil Google+ et KickStarter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
lightwave vignette
Lightwave, le bracelet connecté pour juger la performance d’un DJ

Lightwave est un bracelet connecté qui permet au public de faire savoir à un DJ ou un artiste s’il aime...

Fermer