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Lightwave, le bracelet connecté pour juger la performance d’un DJ


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Lightwave est un bracelet connecté qui permet au public de faire savoir à un DJ ou un artiste s’il aime ou non sa prestation.

La musique inspire décidément les objets connectés. Après vous avoir présenté le baladeur Pono, les enceintes connectées Aether Cone et Boom Boom et plusieurs paires d’écouteurs intra-auriculaires, voici un objet connecté encore plus original. Il s’agit d’un bracelet connecté spécialement destiné aux disc-jockeys.

Présentation de Lightwave :

Lightwave a été conçu par l’américaine Rana June, une jeune DJette sur iPad. Elle a réalisé près de 100 shows devant plus de 80 000 personnes l’année passée pour des entreprises innovantes telles qu’Apple, Disney, Wired, Google et Kia Motors. Après avoir passé deux ans à faire ses tournées et créer l’application mobile d’analyse de performances des entreprises Medialets, elle réalisa que la collecte de données pouvait rendre ses shows plus vivants pour son public et intensifier sa relation avec eux.

Lightwave est donc un bracelet connecté produisant des données en direct qui peuvent être exploité pour améliorer des expériences humaines en live. Ce produit se situe entre le domaine artistique et technologique. Plutôt que d’être des acteurs passifs, le public devient digitalement connecté.

Comment ça marche ?

Lightwave mesure des données biométriques (mouvements, niveau sonore, excitation, température du corps…) avec un bracelet plutôt chic et design qui s’allume et change de couleurs. Les données de la foule peuvent donc être collectés et interprétés à travers un logiciel, puis envoyé en temps réel à l’artiste pendant son show. Cela lui permet de recevoir des informations précises sur la perception du live et de juger de manière plus fiable sa performance plutôt que de relever la tête de temps à autre pour jeter un coup d’œil dans la salle (surtout qu’elles sont généralement mal éclairées et qu’on ne peut y distinguer que de vagues silhouettes !). Si l’audience semble perdre de l’engouement, cela voudra dire que le DJ doit adapter son show pour de nouveau plaire à ses fans et être totalement en phase avec leurs envies.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Ce nouveau type d’expérience peut forger l’environnement de demain dans lequel les fans pourront se connecter émotionnellement avec l’artiste et entre eux. Ce dispositif original créé initialement pour les artistes de la sphère musicale pourra être adapté à différentes sortes d’événements telles que les supers productions, les rencontres sportives, les conférences … quel que soit l’endroit où le public veut se sentir connecté à une expérience en live.

Lightwave a été testé pour la première fois avec des disc-jockeys en mars dernier, lors d’un concert organisé par la marque Pepsi au salon high-tech SXSW mais ce n’est encore que le début car les possibilités de développement sont encore immenses !  L’idée est que Lightwave devienne, à l’instar les lunettes 3D, un objet permettant d’améliorer la perception d’événements en live : les gens recevraient ces bracelets à l’entrée et les rendraient en partant afin qu’ils puissent être réutilisés.

sources : theguardian.com



Grande amatrice des dernières tendances high-tech, des objets connectés et des nouvelles technologies, je vous fais partager mes découvertes !


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