Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

Groove, un bracelet connecté de quantified self ultra complet


Partagez :

Groove est un bracelet connecté de quantified self capable d’analyser en temps réel les mouvements de son porteur et de lui planifier des sessions.

L’arrivée des montres connectées sur le marché des wearables a obligé les constructeurs de simples bracelets connectés de quantified self à faire évoluer leurs produits. La preuve en est avec les bracelets Force de Fitbit et Gear Fit de Samsung qui intègrent désormais des écrans pour afficher toujours plus d’informations. Mais le défaut de tous ces bracelets reste l’utilisation des données. En effet, les Nike+ Fuelband et autres Jawbone UP centralisent l’information mais n’agissent pas réellement en temps que Coach. Comment résoudre ce problème ? C’est à cette problématique que tente de répondre Groove, un bracelet connecté de quantified self ultra complet.

groove color

Groove, qu’est-ce que c’est ?

Groove est un bracelet connecté qui adopte le design d’une montre connectée. Il permet de lire l’heure mais également de suivre les différents mouvements de sa journée sans avoir à les déclarer. En effet, Groove est capable de déterminer l’activité pratiquée par son porteur. Son principe est simple : il analyse les journées et suggère à son porteur des activités sportives en fonction de son agenda et de ce qu’il aime.

Côté fonctionnalités, Groove permet de consulter directement depuis son écran couleur tactile le nombre de pas effectués, le rythme cardiaque, le sommeil ou encore les notifications nous invitant à faire du sport mais également la météo, son agenda ainsi que ses messages. Le tout peut-être contrôlé à la voix pour une utilisation simplifiée. Les notifications s’affichent quant à elles directement sur l’écran mais peuvent alerter le porteur via un éclairage du bracelet ou des vibrations. A noter que Groove intègre une dimension sociale pour pousser l’utilisateur à remplir ses objectifs et à se dépasser.

Découvrez Groove en vidéo :

Les données enregistrées sont également consultables depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. La transmission d’informations s’effectue par Bluetooth 4.0. Concernant la batterie, elle offre une autonomie de 5 jours rechargeable via un câble propriétaire.

Groove dans la réalité, ça donne quoi ?

Groove se différencie de la concurrence grâce à une approche originale du coaching. Contrairement aux produits concurrents qui se contentent simplement d’afficher des rappels pour bouger plus, Groove planifie des sessions sportives en fonction de votre agenda. Le but étant de créer une routine qui intègre ces sessions de manière transparente sans avoir à les déclarer.

groove

Le principe de base est extrêmement intéressant. En effet, plus besoin d’envoyer un message à sa femme ou à son boss pour dire que l’on va courir 1 heure entre midi et deux, cela apparaît simplement dans votre agenda. Cependant, difficile pour une personne de planifier constamment des séances sportives à cause des différents aléas de nos journées. De même, impossible de savoir à l’avance si l’on pourra replanifier une session manquée.

Du point de vue social, le principe repose comme bien souvent sur le taux d’adoption. En effet, si aucun de vos amis ne possède l’appareil, celui-ci devient inutile en terme de partage, à l’image du Nike Plus Fuelband.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 au prix de 249$, Groove se présente comme l’un des bracelets connectés les plus complet du marché. Adoptant des fonctionnalités de montres connectés et de quantified self, il offre un coaching personnalisé pour se motiver à faire du sport.

grooves

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Groove vient rejoindre les rangs déjà bien fournis des bracelets connectés dédiés au quantified self avec l’avantage de mêler coaching personnel et esprit social. Deux éléments qui ont tout pour séduire un public en quête de motivation afin de vivre en meilleure santé.



Blogger passionné par l'IT, les Télécoms, les Objets Connectés, les Réseaux Sociaux, les Mobiles, les Smartphones, les Tablettes, bref passionné par la High Tech. Blogger pour Le Plus du Nouvel Obs également. Profil Google+


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
scio-image-une
Scanner moléculaire SCiO : le Shazam des aliments !

SCiO est un scanner moléculaire connecté à votre smartphone qui est capable d'analyser la nourriture que vous mangez, la pommade...

Fermer