Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

NEC PaPeRo : un robot humanoïde pour les usages domestiques


Partagez :

On parle souvent des « futurs robots » comme des assistants personnels. Voici PaPeRo, un robot domestique créé par NEC, géant industriel japonais de l’informatique et des télécommunications et commercialisé depuis déjà plusieurs années au Japon. PaPeRo est un robot d’une quarantaine de centimètre de hauteur, contrôlable à distance par son utilisateur via une interface utilisateur et une connexion Wi-Fi.

En fait, NEC a commencé en 1997 ses recherches pour adapter la robotique aux besoins domestiques. Au CES 2012, PaPeRo était révélé comme étant la dernière évolution des connaissances de la marques japonaise dans le domaine.

PaPeRo_NEC_robot-multicolor

Le nom donné à petit robot par NEC n’est pas anodin ; « PaPeRo » est en effet l’acronyme de Partner Personal Robot. En vente depuis 2009 aux entreprises, le robot PaPeRo de NEC pourrait bientôt arriver dans le foyer des particuliers, notamment des personnes âgées.

Comment fonctionne PaPeRo ?

Doté de nombreux capteurs PaParo réagit au toucher de son maitre, le robot humanoïde PaPeRo de NEC est capable d’orienter la tête dans tous les sens et grâce à ses nombreux petits moteurs ; deux petites caméras en lieu et place des yeux lui permettent de reconnaître jusqu’à 30 visages mais aussi la voix des personnes qui l’entourent. Sa capacité d’interaction a été soignée tout particulièrement : PaPeRo peut interpréter jusqu’à 650 mots et s’exprimer via un lexique d’environ 3000 termes, ce qui offre une possibilité de dialogue intéressante avec les humains.

En cas de batterie faible : PaPeRo meurt-il ?

Lorsque la batterie est faible, le robot PaPeRo sait quoi faire : il se dirigera automatiquement vers son « dock » (sa plateforme de rechargement) pour se mettre en charge. Et dès que la charge sera complète, il retournera à ses activités. Un bel exemple d’intelligence artificielle au service d’usages domestiques.

Voici PaPeRo en action sur le stand du japonais Docomo au salon CREATEC :

source



Blogueur dilettante, j'édite ce blog sur les objets connectés ainsi que Made-in-Ecommerce. Ici, je partage avec vous mes découvertes en matière d'objets connectés ! Voir mon profil Google+ et KickStarter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>