Objects Connectés, Quantified Self, Domotique, TV connectée, etc.

.

GlowCaps, une boite de médicaments connectée


Partagez :

GlowCaps est une boite de médicaments connectée créée par la société Vitality permettant d’indiquer les posologies et heures de prise pour assurer un meilleur traitement.

glowcap cap

Comme tout le monde le sait, la santé est un sujet de premier plan, surtout pour les personnes âgées (mais pas que). Cette tranche de la population qui augmente d’année en année crée de nouveaux besoins auxquels les objets connectés tentent de répondre.C’est le cas de GlowCaps. Il n’est point question ici de contact humain mais plutôt d’objets intelligents vendus dans le but de venir aider les gens. Dans cette catégorie, nous pouvons citer la société Vitality qui a développé GlowCaps, une boite de médicaments intelligente.

GlowCap, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une boite de médicaments. En France, cela ne veut rien dire car nos médicaments sont conditionnés et vendus dans des emballages préconçus avec un certain nombre de cachets ou de gélules par plaquette. A l’étranger il en est autrement : le nombre exact de comprimés utiles au traitement est remis au patient dans des flacons. Ce sont ces fameux flacons que Vitality souhaite révolutionner en y intégrant une solution de notifications. Le principe est simple : le flacon est capable de savoir s’il a été ouvert ou non. Si le traitement a été pris, il ne se passera rien. En revanche, si le patient a oublié de prendre ses médicaments, le capuchon du flacon va alors émettre un son et de la lumière pour rappeler cet oubli, tout comme la base qui va venir se brancher sur le secteur. La notification pourra également être envoyée vers un smartphone ou un mail si l’on est en mobilité.

Dernière fonction intéressante : la possibilité d’alerter son pharmacien une fois que le flacon est vide (ou un peu avant histoire de ne pas tomber en rade). Cela est rendu possible grâce à un bouton situé sous le capuchon.

GlowCap dans la réalité, ça donne quoi ?

Une boite de médicaments capable d’alerter son utilisateur lorsque celui-ci n’a pas pris son traitement, en voila une idée intelligente ! Surtout lorsque l’on sait que près d’un patient sur quatre oubli de prendre ses comprimés. De plus, s’il devient possible en pressant un simple bouton de renouveler une prescription, nous crions à la révolution technologique !

Cependant, ne nous emballons pas car il faudra attendre longtemps avant de voir arriver ce genre d’objet chez nous pour une simple et bonne raison : notre système de santé n’est pas le même que celui des américains. Il serait fort intéressant de voir arriver sur le marché français ce type de solution innovante pour simplifier la vie des gens.

Reste à savoir s’il sera possible de gérer plusieurs flacons sans utiliser plusieurs bases dans le cadre d’un traitement un peu plus lourd. De même, nous attendons de voir le système de notifications. Aura-t-on le droit à une application permettant le contrôle à distance depuis plusieurs appareils histoire d’être sûr que la personne suivie a bien pris son traitement ? Affaire à suivre mais l’idée est là.

bouton glowcaps  base glowcap  glowcap cap

En conclusion

Simple et efficace, l’objet n’a qu’une seule fonction mais la remplit à la perfection. Design et peu encombrant, il a tout pour séduire excepté son prix. En effet, $79.99 peut faire peur à certains clients mais comme on dit, la santé n’a pas de prix. Vitality propose donc l’un des objets connectés les mieux pensés et surtout les plus utiles que nous ayons vu jusqu’ici car répondant à un réel problème : l’oubli de prise de médicaments. Actuellement disponible aux US, nous espérons fortement voir arriver ce petit objet dans nos contrées pour notre plus grand bien.

glowcap ad



Blogger passionné par l'IT, les Télécoms, les Objets Connectés, les Réseaux Sociaux, les Mobiles, les Smartphones, les Tablettes, bref passionné par la High Tech. Blogger pour Le Plus du Nouvel Obs également. Profil Google+


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>